Le forum du site

Le forum du site
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'UMP "réfléchit" au travail le dimanche

Aller en bas 

Faut-il ouvrir les magasins le dimanche ?
oui
20%
 20% [ 1 ]
non
60%
 60% [ 3 ]
sans avis
20%
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
michel

avatar

Nombre de messages : 1
Localisation : Compiègne (Oise)
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: L'UMP "réfléchit" au travail le dimanche   Mar 27 Juin à 14:00

La porte-parole de l'UMP Valérie Pécresse a souhaité une "réflexion" et une "concertation" sur l'ouverture des magasins le dimanche :

"Cette ouverture correspond aujourd'hui aux évolutions de la société, notamment dans les grandes villes, particulièrement en grande banlieue parisienne. [Cette réforme] doit évidemment être accompagnée de mesures de protection adéquates pour les salariés. Le travail le dimanche ne doit être en aucun cas imposé, et il doit s'accompagner de récupérations adaptées".

C'est tout réfléchit. En effet, il faut savoir que :

. Une étude du Bureau d'Information et de Préventions Economiques (BIPE) révèle que la généralisation du travai du dimanche ne crée pas de véritables emplois. Nous assistons plutôt à un transfert du chiffres d'affaires de la semaine vers le dimanche. De plus, cela supprime les petits commerces des centre-villes et des zones rurales. Les frais de personnel étant plus élevés chez ces derniers que dans la grande distribution, ils ne peuvent supporter la concurrence.

. Les salariés n'ont pas le choix. Les conditions de rémunération (quand les majorations pour le travail du dimanche sont payées) et les primes à la vente sont faites pour "obliger" les salariés à travailler le dimanche. Quand cela ne suffit pas, certaines méthodes patronales (chantage à l'emploi, pression...) permettent de forcer la main.

. Le sens du dimanche ne concerne pas que les chrétiens. Dans une société sécularisée, il garde une place essentielle. Il est le temps de la gratuité, le temps où l'on se retrouve en famille, entre amis, en association... Le dimanche est un temps où l'on existe socialement pour un service.

. Le travail du dimanche est un enjeu de société. L'absence des parents hors du foyer familial peut, par exemple, accentuer le phénomène de délinquance ou d'échec scolaire.

. Il est important que la semaine soit rythmée. Le dimanche ponctue la semaine. Des chronobiologistes ont montré que la semaine de sept jours était le meilleur rythme. Les tentatives de modification ont d'ailleurs toujours échouées. Pour preuve celle de 1789 en France (la semaine de dix jours) ou celle de 1917 voulue par la Révolution russe (semaine de six jours), qui n'ont pas tenu bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'UMP "réfléchit" au travail le dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» master 2 "monde du livre" à aix
» 5e Festival "Les Sauterelles Vertes"
» La "Pierre de Caen"
» site de Pepette "Aux Belles Serviettes"
» "Référendum" - L'AQCPE tente de berner la populati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du site :: Le forum du site-
Sauter vers: