Le forum du site

Le forum du site
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Hypothèse du Clash

Aller en bas 
AuteurMessage
Wood



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: L'Hypothèse du Clash   Mar 27 Fév à 11:14

Cette campagne présidentielle se cherche depuis le début une sortie inédite. La culture de la trouille qui nous tient lieu de conscience politique, et qui efficacement est véhiculée par des média qui ne sont rien moins désormais que des instruments de propagande idéologique, nous porte à redouter un calque du fameux séisme de 2002 (dont on peut se demander dans quelle mesure il n'a pas été planifié ?). Mais, puisque l'objet de ce débat est d'émettre des hypothèses sur le second tour de cette présidentielle, imaginons un instant que se produise une réplique de ce séisme. Peut-on imaginer le report des voix de gauche sur le candidat Sarkozy (le contraire étant désormais peu envisageable), face à un candidat Le Pen quasi octogénaire ? Pas une seconde. De là à dire que cette réplique ne se produira pas, c'est un pas que je me hasarderais à franchir, voire à sauter, et à pieds joints.

Pas de séisme au second tour, mais pas de victoire tranchée non plus. Une tête doit émerger, elle émergera mais comme un pis-aller dont personne, à part elle, ne se satisfera.

On peut imaginer des Législatives aussi floues : aux plans national comme local, la campagne pour les Législatives est inexistante. Nous aurons, fin juin, une opinion désemparée, indécise, traumatisée voire, en tout cas saturée de politique politicienne, lassée d'une campagne présidentielle trop longue, pressée de revenir à des préoccupations plus immédiates. Quelle vote réfléchi attendre de pareil contexte ? Ce sera un vote passionnel, de peur ou de rejet, un non-vote qui créera une-non majorité, et certainement l'impasse d'une nouvelle cohabitation, dont on ne saurait jurer de la longévité.

En fait, cette campagne présidentielle joue comme le révélateur d'un paradoxe qui, en soi, est des plus insidieux: personne n'a véritablement envie de voir le pays sombrer dans le chaos, en même temps, personne ne veut croire en la possibilité de ce chaos alors que tout le laisse pressentir. C'est en cela que ce que chaos, très prévisible, et qui à mon sens ne manquera pas de se produire sous une forme ou une autre, sera des plus salutaires.

Car une république sans participation de tous et de chacun à sa destinée, n'est plus une république mais un appareil désordonné qui est prêt à se vendre au plus offrant. Notre république, nous l'avons si longtemps laissée livrée à elle-même qu'elle s'est jetée à corps perdu dans les rets du premier prédateur venu. Nous avons laissé se commettre trop de scandales, de coups tordus, de tricheries, nous avons laissé nos institutions se dévoyer, nos acquis se dissoudre, nos politiciens se fouvoyer dans des compromissions que nous savions telles. Nous avons si peu réagi aux attaques de certains contre une liberté dont nous clamons haut et fort qu'elle nous est chère. Nous nous sommes dispersés dans de multiples factions, associations, groupes tendant vers de mêmes buts, mais trop attachés à mutuellement se tirer dans les pattes. Nous avons laissé perdurer des injustices, nous avons laissé se commettre des crimes et laissé réélire leurs auteurs qu'une justice abandonnée, elle aussi, à la loi du plus fort, avait hâtivement blanchie.

On a tort de croire que le laxisme est la marque de fabrique d'une certaine gauche. Le laxisme, c'est vous, c'est moi, qui avons tant et tant fermé notre gueule. Par égoïsme, lâcheté, ou par souci de confort intellectuel.

Pendant ce temps, la machine s'emballait, à mesure que s'émiettait notre marge de manoeuvre. Hier peuple, nous nous sommes faits populace. 2002 fut notre premier camouflet. 2007... Coup de grâce ? Ou coup de fouet ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Houguet



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Bayrou président et Sarkozy premier ministre   Mar 13 Mar à 6:50

Il n'y aura pas de surprise au deuxième tour.
Ou Ségolène Royal l'emporte et une majorité PS suivra à l'assemblée.
Ou Nicolas Sarkozy l'emporte et une majorité UMP suivra à l'assemblée.
Ou François Bayrou l'emporte et il n'y aura pas de majorité UDF à l'assemblée. Mais dans ce cas l'UMP risque de l'emporter aux législatives et François Bayrou serait obligé de prendre Nicolas Sakozy comme premier ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PauLo

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Et s'il n'y avait pas de second tour ?   Mer 14 Mar à 6:54

Et s'il n'y avait pas de second tour ?

Y avez-vous pensé ?...

C'égo moins de 19 %, Sar'Co moins de 19 % et Bey'rou moins de 7 %...

Ces 3-là feront ensemble moins de 45 %, leur score en mai 2005 !

Qui peut rafler sinon les 55 % du moins... 50 % + 1 voix ?

Cela apparait possible, non ?... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enfiniraveclesocialogaullisme.com
leon.guidehaut



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: L'Hypothèse du clash   Mer 14 Mar à 7:32

Wood a écrit:
Peut-on imaginer le report des voix de gauche sur le candidat Sarkozy (le contraire étant désormais peu envisageable), face à un candidat Le Pen quasi octogénaire ?
Chirac avait une petite teinte démocratique que n'a pas Sarkozy. Donc je pense que dans le cas d'un duel Sarkozy / Le Pen, les électeurs de gauche ne se déplaceraient pas.


Citation :
Car une république sans participation de tous et de chacun à sa destinée, n'est plus une république mais un appareil désordonné qui est prêt à se vendre au plus offrant.

C'est ce qui se passe avec le système des parrainage qui essaie de bailloner une partie de l'opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Hypothèse du Clash   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Hypothèse du Clash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yo Momma !
» Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?
» Hypothèse au sujet des dessins préhistoriques
» Clash of Clan
» Ozone VS Flysurfer...THE CLASH !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du site :: Quel second tour en 2007 ?-
Sauter vers: